Scolytes ravageurs des épicéas wallons. Que faire?

Les Scolytes. Après la pyrale du buis et les chenilles processionnaires, voici qu’un nouveau danger lié au réchauffement climatique menace nos jardins et nos bois.

Ainsi, les scolytes sont de petits insectes xylophages qualifiés de « ravageurs ». D’une taille de 2 à 5 mm, ils sont cylindriques et  pondent sous l’écorce des arbres. Les larves se nourrissent de la sève ce qui peut mener à la mort de l’arbre.

Aujourd’hui et comme résultante des grandes chaleurs et sécheresse de l’été 2018, on constate une réelle « pullulation » de ces insectes dans les épicéas. De surcroit, les quantités observées en Wallonie requièrent des actions immédiates. Une élimination des arbres atteints est requise.

Comment identifier les épicéas scolytés ?

En cas de présence de scolytes, on constate généralement :

  • des trous de perforation dans l’écorce avec des expulsions de sciure voire, éventuellement, des écoulements de résine
  • un jaunissement voire un roussissement des aiguilles. Dans certains cas, une perte brutale des aiguilles
  • un décollement ou une perte de fragments d’écorces

Que faire ?

Tout d’abord et si un de ces symptômes apparait sur votre/vos épicéa(s), il y a OBLIGATION de l’ (les) évacuer avant le 31 MARS 2019.

Notons que les épicéas morts avant le printemps 2018 et ayant perdu toute leur écorce ne sont plus considérés comme contaminants. Dès lors, leur évacuation, même si elle s’avèrera nécessaire à terme,  n’est pas prioritaire.

Nos équipes sont à votre disposition pour toute assistance en cette matière. Toutefois, si vous désirez plus d’informations, voiciun lien très utile : Arrêté Royal du 19 novembre 1987  exposant les obligations légales (article 60 à 64) 

 

 

Prise de contact - PO Cloquette - Gérant - Lbo Services

Pierre-Olivier Cloquette est gérant de la société LBO SERVICES. Avec un siège d’exploitation à Braine l’Alleud et 10 ans d’expériences diverses, elle couvre le Brabant Wallon, Bruxelles et le Hainaut dans un rayon de 50 kilomètres. L’entreprise est spécialisée dans la création et l’entretien des jardins. De surcroit, elle est active dans l’élagage et l’abattage d’arbres. Ainsi et même si l’arbre est dangereux, vous pouvez nous contacter pour une offre via notre formulaire de contact.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEVIS