Les chenilles processionnaires sont en Belgique

chenilles processionnaires chene

Les chenilles processionnaires sont en Belgique. Comme nouvelle résultante du réchauffement climatique, elles ont atteint la Belgique en venant du Sud de l’Europe. Elles ne touchent actuellement que les chênes.

Elles vont se développer dans un cocon blanc et ouateux de belle taille.  Ils sont très souvent visibles du sol. Chaque nid peut contenir de nombreux sujets mesurant de 20 à 35 mm.

Mais c’est au printemps que les chenilles devenues adultes descendront des arbres pour se déplacer en longues files « processionnaires ». Ce n’est pas un danger pour les autres arbres uniquement mais aussi pour vos animaux de compagnie, vos enfants et pour vous-mêmes. Il est donc important d’être bien informé.

Les chenilles processionnaires portent des poils très fins et vraiment très urticants. Si pour un adulte, le contact génèrera une irritation très désagréable durant plusieurs jours voire une attaque allergique, pour les enfants et les animaux de compagnie, les conséquences peuvent être beaucoup plus sérieuses.

Pour les animaux, toute ingestion nécessitera une visite urgente chez le vétérinaire.

QUE DIT LA LOI ?

Si en France, aucune loi nationale n’existe, on trouve des règlements municipaux qui obligent les propriétaires de jardins et de bois à détruire les cocons. Il existe plusieurs façons de se débarrasser des nids. Généralement on les décroche et on les brûle. Le problème c’est qu’ils sont souvent sur les hautes branches et très difficilement accessibles sans risque.

Toutefois et en en Belgique et à notre connaissance, il n’existerait rien de précis malgré les risques réels. Il se pourrait que des décisions communales existent. Si c’est le cas, vous le trouverez certainement sur les sites des administrations communales.

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous assister.

Plus d’informations ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEVIS