Que coûte un jardinier en Belgique pour l’entretien de mon jardin ?

Que coûte un jardinier en Belgique?

Que coûte un jardinier en Belgique pour l’entretien de mon jardin ?

Aussi, vous pouvez aborder le travail d’entretien sous deux angles.

  • Le travail en régie: vous demandez au jardinier de travailler à l’heure prestée ;
  • Le travail à budget fermé: vous lui demandez de prester pour un montant global et forfaitaire un travail défini au départ ;
  • Le contrat périodique : c’est un travail en régie ou à budget fermé mais conclu de manière répétitive sur une période donnée (une fois par semaine pendant un an, par exemple).

Si vous optez pour un travail en régie, nous vous conseillons de commander par journée entière de 8 heures. Dans un chantier de jardinage, il y a toujours des frais semi-fixes ou fixes (frais de déplacement, frais d’installation de chantier dont les machines, frais d’enlèvement des déchets…). Donc, il est toujours préférable, pour limiter la facture, que ces frais semi-fixes soient répartis sur un minimum de 8 heures de travail.

Ensuite, vous devrez prendre en considération la difficulté du travail demandé. Nettoyer des parterres, tondre une pelouse, cela demande de l’expérience pour bien le faire mais ce n’est pas élaguer un arbre dangereux ou enlever, à forte hauteur, des nids de chenilles processionnaires. Aussi, certaines tâches requièrent de l’expérience, un certaine prise de risques et des connaissances alors que d’autres peuvent être réalisées par un jardinier débutant.

Mais alors, que coûte un jardinier ?

Sur le marché actuel, un jardinier vous coûtera entre 25 et 40 EUR/heure hors taxes pour l’entretien de votre jardin. Il est possible de trouver des taux horaires entre 20 et 25 EUR/heure mais aussi au-dessus de 40 EUR/heure. Mais quel que soit le prix, posez vous préalablement les bonnes questions.

Cette personne (cette société) a-t-elle une expérience dans le travail qu’elle vous propose de réaliser ? Quelles références peut-elle vous fournir ? Dispose-t-elle de l’équipement nécessaire ou devez-vous le lui fournir ? Qui paie le carburant pour les machines ? Une offre écrite avec des conditions générales claires existe-elle ? En cas d’accident aux personnes et/ou aux biens, qui sera responsable ? Cette personne (société) va-t-elle assumer sa responsabilité ou disparaître sans plus jamais répondre au téléphone ? Si je la demande, vais-je recevoir une facture détaillée à la fin de la prestation ?

Les sinistres sont liés, généralement, au manque d’expérience

Cette personne (société) est-elle connue et reconnue sur le marché ? Pouvez-vous lui faire confiance et lui donner accès à votre propriété ? Si le travail est commandé en régie, le jardinier va-t-il travailler à vitesse normale ou va-t-elle prendre son temps ? Ainsi 8 heures de travail normal à 25 EUR/h sont identiques à 10 heures de travail lent à 20 EUR ! Mais 20 EUR, bien souvent, attire plus facilement le prospect que 25.  Ne tombez pas dans ce piège ! Si des traitements phyto sont réalisés, la personne dispose-t-il de la certification obligatoire pour ce faire ? Qui s’occupe de l’enlèvement des déchets en fin de chantier et comment sont-ils recyclés ?

Notons que de manière générale, les taux horaires mentionnés ci-dessus, incluent les charges sociales légales, les assurances obligatoires et complémentaires, l’équipement de base du jardinier (les outils classiques, les tondeuses, les débrousailleuses, les tronçonneuses et leur carburant).

En sus du taux horaire, vous devez prévoir :

  • Les frais de déplacements. Ils sont variables en fonction du véhicule utilisé (avec ou sans remorque) et du nombre de kilomètres pour venir chez vous. Dans certains cas et pour de courts déplacements, ces frais sont inclus dans le taux horaire ;
  • Les frais d’enlèvement des déchets. Ils sont généralement calculés sur base du volume ou du poids. Le jardinier, bien souvent, facture le prix demandé par la déchetterie qui s’occupera de recyclage des déchets verts.

Ceci étant, nous espérons maintenant que vous avez, sur base de qui précède, une idée de ce que coûte un jardinier en Belgique. Mais si vous avez une question de détail ou un travail à réaliser dans votre jardin ? Posez votre question sur ce blog ou demandez un devis via notre formulaire de contact sur notre site. Nous y répondrons le plus rapidement possible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEVIS