Les arbres et la responsabilité. La prévention est requise.

Les arbres et la responsabilité. La prévention est requise.

On est souvent fier de son jardin et des arbres qui s’y trouvent. Mais lorsqu’un arbre se brise, chute ou qu’un arbre se casse, il est trop tard pour faire de la prévention ou de vérifier si on est bien assuré.

Ainsi, imaginez un arbre qui s’abat sur la clôture, la maison ou la voiture de votre voisin. Imaginez ce même arbre blessant ou, pire, tuant des personnes ou des animaux. Et si cet arbre faisait des dégâts similaires chez vous ? Ces situations sont, impérativement, à éviter.

Arbres, qui est responsable ? Comment réagissent les assurances ?

Il faut être conscient qu’un arbre peut se fragiliser en vieillissant ou qu’il peut se briser brusquement et sans préavis, lors d’une forte tempête.

Croyez-nous, vous avez tout intérêt à lire ou relire votre contrat multirisques « habitation » et votre contrat d’assurance en responsabilité civile. Si certaines compagnies couvrent ces risques, certaines restreignent leur responsabilité.

Mais il y a une situation où tous les assureurs sont unanimement d’accord. Si vous avez manqué à vos obligations d’entretien, vous êtes RESPONSABLE. Ainsi et à titre d’exemple, si vous avez un arbre « mort » depuis plus de deux ans et que vous n’avez pris aucune mesure conservatoire, il y a fort à parier que votre assureur d’abord, puis le tribunal vous fasse supporter l’entière responsabilité par manque de prévoyance ou non-gestion en « bon père de famille ».

Dès lors, que l’arbre soit récemment planté et en cours de croissance ou que l’arbre soit ancien, nous ne pouvons que vous conseiller de montrer vos arbres, une fois tous les trois ans environ, à un spécialiste et prévoir des élagages réguliers.

Surveillance et entretien sont donc impératifs…

LBO SERVICES peut, bien entendu, vous conseiller dans cette démarche et dans les vérifications. Une première visite et un premier devis sont toujours gratuits et sans engagement.

DEVIS